Section des enseignements spécialisés

ULIS - SEGPA

L’équipe pédagogique de Saint-Charles accompagne ses élèves tout au long de leur scolarité et veille à respecter leurs besoins. Les classes ULIS – SEGPA du collège Saint-Charles ont été mises en place pour répondre à des problématiques pédagogiques spécifiques et permettre à chaque élève d’évoluer dans un environnement adapté.

SEGPA

La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et durables au sein de classes à petits effectifs (16 élèves maximum). Collégien avant tout, l’élève de SEGPA consolide et acquérit les bases non acquises à l’issue du cycle des apprentissages fondamentaux.

Les élèves font l’objet d’une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie de leur potentialité et de leurs difficultés. La SEGPA a vocation d’accompagner chaque jeune sur son propre chemin de réussite en tenant compte de ses particularités et de ses compétences. Ainsi, la section prend appui sur les savoir-faire des élèves afin de donner du sens aux apprentissages et de valoriser chaque réussite.

Spécialisations

A partir de la 4ème, grâce à la découverte des champs professionnels et aux stages en entreprise, chaque jeune construit un projet professionnel choisi et épanouissant. 2 champs professionnels de spécialisation leurs sont proposés à Saint-Charles :

Espace rural et environnement (E.R.E)

À travers les activités de cet atelier, les élèves apprennent à valoriser leurs efforts, individuellement ou en équipe. Ils abordent des notions générales et des techniques précises concernant l’environnement et la biodiversité. Viticulture, Production légumière, Floriculture, Espaces verts : de nombreuses activités et projets personnalisés accompagnent nos élèves dans l’acquisition de compétences, liées, dans la mesure du possible, à leurs projets professionnels.

Vente distribution et logistique (V.D.L)

Les élèves de 4ème et 3ème SEGPA suivent une initiation aux métiers de la vente lors des ateliers VDL (vente-distribution-logistique). Le plateau technique est composé d’une salle de cours avec ordinateurs et d’un magasin pédagogique. Le magasin pédagogique propose à la vente des produits aux élèves et au personnel de l’établissement. Il permet de mettre en pratique, en situation réelle, toutes les phases de la gestion d’un magasin et de la vente aux clients. Les élèves participent à toutes les étapes de la vente :

  • Choix et achats de produits
  • Réception et contrôle de la marchandise
  • Gestion des stocks, réalisation d’inventaires
  • Mise en rayon, affichage des prix, réapprovisionnement, entretien des rayons, signalétique
  • Vente à la clientèle : accueil, présentation des produits, argumentation, encaissement, prise de congés
Par ailleurs, d’autres projets sont réalisés en cours d’année :
  • Vente du miel des ruches de Saint-Charles
  • Vente de bouquets de fleurs séchées ou de compositions florales réalisés par les élèves
La mise en situation concrète de vente a pour objectif d’amener les élèves à prendre confiance en eux, développer leur autonomie et leur esprit d’équipe, acquérir des gestes et attitudes professionnelles transposables dans leur futur orientation.

Besoin d'un renseignement ? Une question ?

ULIS

Le dispositif accueille dix jeunes de la 6ème à la 3ème, présentant des troubles des fonctions cognitives sans troubles de comportement associés. 

Ainsi, l’ULIS offre à chaque élève un emploi du temps individualisé partagé entre des temps de regroupement au sein de l’unité et des temps d’inclusion. Les savoirs et savoir-faire sont évalués et les apprentissages sont prioritairement scolaires. 

  • Une auxiliaire de vie scolaire collective assiste l’enseignante dans les actions d’inclusion,
  • Les élèves participent également à des séances d’initiation au théâtre, à des activités de découverte,
  • L’enseignant référent aide à l’adaptation du parcours de scolarisation en coordination avec les parents, les professeurs du collège, les services d’éducation spécialisés ou de soins (SESSAD, CMPP…) ainsi que les personnels médicaux et paramédicaux,
  • Des réunions d’équipe de suivi de scolarisation ont lieu chaque année en présence du référent handicap de la circonscription, de la famille, des partenaires de soins et de l’équipe pédagogique afin d’assurer la cohérence du Projet Personnalisé de Scolarisation.

Orientation professionnelle

À partir de 14 ans les élèves suivent un parcours d’orientation pour l’insertion sociale et professionnelle en développant : 

  • Des compétences sociales,
  • Des compétences d’autonomie et d’initiative,
  • La pratique de stages préprofessionnels.

Dispositifs de formations adaptées en ULIS Lycée, établissements spécialisés (IMPro, SIPFPro), Établissement Régional d’Établissement Adapté (EREA) : les élèves y approfondiront et réalisent leur projet d’orientation professionnelle.