Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Dispositif ULIS
« L’ULIS est un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation ». (circulaire 25 aout 2015).
Pour répondre aux besoins de chaque élève, un dispositif ULIS a été mis en place a sein de l’école Saint-Charles. Découvrez ci-dessous son rôle, son fonctionnement et son encadrement.
L'ULIS à Saint-Charles
L’ULIS de l’école Saint-Charles est une ULIS TFC (Troubles des fonctions cognitives). Le profil des élèves orientés en ULIS ne leur permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Ils ont besoin d’un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Ils bénéficient aussi des aménagements, des adaptations et des compensations nécessaires.
Chaque élève scolarisé dans un dispositif ULIS a, selon ses possibilités, des temps de scolarisation dans une classe de référence de l’établissement. Il fait donc partie d’une classe au même titre que les autres enfants de l’école. Il peut alors y effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves. Il vient travailler dans le dispositif pour tous les domaines où ses difficultés sont trop importantes et lorsqu’il n’est pas en mesure de suivre les apprentissages avec ses camarades de classe.
Dans notre école
Une salle
Le dispositif bénéficie d’une salle de classe au même titre que les 17 autres classes de l’école. Cet espace de travail est pensé et aménagé pour accueillir un petit nombre d’élèves dans un cadre sécurisant et propice à la concentration et aux apprentissages.
Des professionnels
Le dispositif est dirigé par la coordonnatrice. C’est une enseignante spécialisée dans la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Son rôle est de mettre en place le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de chaque élèves relevant du dispositif. Elle fait également le lien avec les partenaires qui interviennent près de l’enfant : Parents, SESSAD, CMPP, orthophoniste…
C’est une enseignante de l’école, et à ce titre, elle travaille en collaboration étroite avec autres enseignants de classe. Il peut arriver que des élèves ne relevant pas du dispositif soient amenés à travailler avec elle, dans le cadre d’un co-projet et sortir de leur classe pour bénéficier d’un temps d’anticipation ou de reprise.
- Une AESH-co accompagne les élèves au quotidien dans leur classe de référence ou dans le dispositif
- Relation étroite avec l’enseignante référent, qui favorise l’articulation entre les actions menées et fait le lien entre les familles et la MDPH
Vous avez des questions concernant le dispositif ?
Vous souhaitez inscrire votre enfant ?