L'accueil de chaque élève

Projet éducatif

Fondé en 1913 à Juvisy, Saint-Charles est un établissement privé catholique sous contrat d’association qui accueille, dans un parc de 12 hectares, 2800 élèves sur quatre unités de vie – Maternelle et École, Collège, Lycée et Supérieur avec l’expérience d’une longue tradition éducative. Répondant  à notre double mission de Service Public et d’Église, nous perpétuons notre mission d’éducation avec un souci constant d’adapter nos méthodes pédagogiques aux évolutions sociales. Découvrez le projet éducatif qui motive notre quotidien.

Projet éducatif

Éduquer au sein de Saint-Charles, c’est pour la communauté éducative, lier dans un même temps et dans un même acte :

  • L’acquisition du savoir
  • Le développement de la personnalité et l’éducation à la liberté
  • La recherche d’un éveil spirituel ou d’un approfondissement de la Foi Chrétienne.

Pour répondre à sa tradition d’accueil de tous, Saint-Charles a choisi de vivre son projet éducatif autour de ces 3 axes en associant :

  • L’accueil de l’autre et le respect des différences
  • La volonté d’accompagner chaque élève pour qu’il donne le meilleur de lui-même.

Acquisition des savoirs

Saint-Charles veille, dans l’intérêt de l’enfant :

  • À la compétence des enseignants, tant sur le plan des diplômes requis que sur celui de leurs aptitudes pédagogiques et de leurs qualités d’éducateur.
  • À une qualité de travail de la part de l’élève ainsi qu’à une qualité d’enseignement dispensé en conformité avec les programme de l’Éducation Nationale.
  • Aux méthodes d’enseignement qui favorisent la participation de l’élève et l’amène à une prise de responsabilité et à une autonomie intellectuelle

développement de la personnalité

Parallèlement à l’acquisition des savoirs, Saint-Charles prône une éducation basée sur la reconnaissance des « talents » de chaque élève, mais aussi les apprentissages indispensables à la vie en société. Nous nous devons d’inculquer aux enfants la formation à une liberté bien assumée qui permet la reconnaissance de chacun, avec l’exigence du « vivre ensemble ». Celui-ci passe par le développement harmonieux de la personnalité et du jugement de chaque enfant dans le respect incontournable de l’autre. L’apprentissage de la liberté, qui implique non seulement des droits mais aussi des devoirs, doit être le « fil conducteur » quotidien qui anime notre relation éducative. 

Éveil et développement de la Foi

Sous tutelle diocésaine, Saint-Charles reçoit par son chef d’établissement un mandat de l’évêque pour élaborer et mettre en oeuvre un projet pastoral, indissociable de son projet éducatif.  Ouvert et pluraliste, notre établissement catholique se veut témoin engagé d’une Foi au Christ, raison première de son existence. Il importe donc que chacun, dans l’établissement, comme en famille, par son attitude et son engagement, se sente solidaire de ce projet et s’engage à faire de Saint-Charles un lieu de vie où règne un réel climat de Vérité tel que puissent s’y découvrir et s’y vivre les valeurs évangéliques..

Éditorial

Dans une propriété de 12 hectares, nous accueillons 2800 élèves, répartis dans les quatre unités pédagogiques qui constituent notre établissement – l’École Maternelle et Élémentaire, le Collège, le Lycée et le Pôle Supérieur. 

Saint-Charles est un établissement catholique d’enseignement, associé à l’État par contrat. On dit en raccourci un établissement privé, même si ce qualificatif ne saurait en réalité décrire notre École. 

Dans l’esprit des fondateurs de l’Enseignement Catholique et forte d’une longue tradition éducative, notre communauté, constituée de quelque 170 professeurs et 130 personnels, privilégie l’accueil de chaque élève et propose une diversité d’initiatives pédagogiques et pastorales qui s’adressent à tous pour que chacun puisse trouver sa place et s’épanouir. Les propositions et dispositifs d’accueil et d’accompagnement sont nombreux, et les moyens réservés conséquents. Saint-Charles veut ainsi répondre à sa double mission de Service Public d’Éducation et d’Église. 

Au titre de la première, la Mission de Service Public, nous suivons les programmes de l’Éducation Nationale et nous sommes attentifs à rester ouverts sur la Ville et sur notre environnement. Les partenariats sont nombreux, autant avec les instances publiques qu’avec les entreprises privées. Saint-Charles est résolument ancré dans son temps et dans son environnement. 

Au titre de la seconde – en réalité elle est Première, notre Mission d’Église, nous veillons à accueillir chaque différence comme une richesse. Au titre de la Loi mais davantage au nom de l’Évangile, toutes les cultures, toutes les religions sont accueillies chez nous avec le même esprit et le même intérêt, celui de faire église, celui de vivre ensemble pour construire une société plurielle et capable de grandir en harmonie. Nous serons toujours sensibles et à l’écoute des différences et des plus fragiles. Nous serons aussi toujours exigeants, parce que c’est l’exigence qui permet à chacun d’avancer et de se dépasser. Si chacun peut trouver sa place à Saint-Charles, chacun devra aussi respecter la place de l’Autre. Et si chacun « Fait sa part », alors tous ensemble nous grandirons, enfants et jeunes, parents et enseignants. 

Et comme nous y invite le projet de l’Enseignement Catholique de l’Essonne, « pensons autrement pour agir autrement ». En osant la relation, en osant l’innovation, en osant la confiance, nous serons dans les pas du Christ, pour oser le Christ. 

Bienvenue dans l’Enseignement Catholique de l’Essonne. Bienvenue à Saint-Charles.

Photo de Ronan LESSARD et Patrick Lalague, chefs de l'établissement scolaire privé Saint-Charles - Athis-Mons
Ronan LESSARD & Patrick LALAGUE
Chefs d'établissement
Photo de l'équipe éducative de Saint-Charles, école, collège, lycée, post-bac - Athis Mons (Essonne)

Notre équipe

Engagée dans sa mission d’éducation, notre équipe pédagogique travaille quotidiennement à la création d’un environnement propice à l’apprentissage répondant aux besoins de chaque élève. À travers leur engagement, chacun contribue à construire une communauté éducative solide et bienveillante.